Qui sommes nous
La pratique des Arts du spectacle est profondément ancrée à l’Université Rennes 2. Depuis des décennies, des association se succèdent pour permettre aux étudiant.e.s de s’exprimer artistiquement.
Une association universitaire
L’Arène Théâtre est une association de loi 1901, ayant pour but de promouvoir et d’accompagner la pratique des arts de la scène étudiante amateure. Le bureau de l’association se situe au sein de l’université Rennes 2, Place du Recteur Henri Le Moal, 1er étage du bâtiment Érève, 35 043 Rennes Cedex.
L’association naît en 1991, sous le nom d’Amphithéâtre et propose depuis lors une pratique théâtrale aux étudiant.e.s de Rennes 2. C’est en 2007 qu’elle fusionne avec l’association Cabazart, donnant naissance à L’Arène Théâtre. Depuis plus 20 ans, l’association permet aux étudiant.e.s d’avoir accès aux arts scéniques sur le campus et au-delà.
L’association est liée au Département d’Arts du spectacle et beaucoup de ses adhérent.e.s suivent la formation d’études théâtrales. Cependant, des étudiant.e.s de tous les horizons (Lettres, Sciences de l’éducation, LLCER, Communication, etc.) rejoignent l’association, mené.e.s par la passion de la scène et du jeu !
Une association étudiante
L’Arène Théâtre s’adresse en priorité aux étudiant.e.s rennais.e.s (principalement de Rennes 2, mais aussi de Rennes 1, du Conservatoire, etc.), c’est ainsi que la majorité de ses adhérent.e.s ont le statut d’étudiant.e.
L’équipe associative est aussi composée majoritairement d’étudiant.e.s qui assurent le bon fonctionnement des activités en parallèle de leurs études.
En tout, ce sont 10 personnes qui composent le bureau et le conseil administratif de L’Arène Théâtre !
Le conseil d'administration
présidence
Représentant de l’association auprès des administration et des institutions, la/le président.e assure également la pérennité de l’association et de ses activités. Iel cherche à maintenir la cohésion au sein de l’équipe associative dont iel a la charge.
secrétariat
En lien avec la présidence et la trésorerie, la/le secrétaire recueille les adhésions et les classifie. Iel s’occupe d’organiser tout ce qui tient de la vie de l’équipe associative, les créneaux de permanence comme les réunions dont iel assure aussi la transcription.
trésorerie
Chargé.e de la rédaction des dossiers de subvention et de la tenue des comptes de l’association, la/le trésorier.ère établie aussi les bilans financiers des adhésions, des projets et des activités. Iel tient la billetterie pendant la période de festival.
Le bureau
coordination des projets
Responsable des projets étudiants, la/le coordinateur.rice fait le lien entre les chargés.es de projet et l’équipe associative. Iel encadre les répétitions des projets et suit leur réalisation au cours de l’année.
responsable partenariats
et activités
A la charge des activités organisées au long de l’année (atelier, stage, etc.), la/le RPA est aussi le visage de l’association auprès des partenaires. Iel rencontre les structures qui soutiennent l’association et établit les conventions de partenariats.
responsable des festivals
La/le responsable festivals s’occupe de planifier les deux festivals : programmation, invitation de troupes extérieures, organisation des pôles bénévoles, etc. Iel prépare ces évènements en amont, dès le début de l’année.
responsable communication
En charge de la communication sur les réseaux sociaux, la/le responsable communication s’occupe aussi de répondre aux questions des adhérents.es. Avec la/le graphiste, iels planchent sur la communication pendant les festivals (affiches, publications, etc.)
graphiste
La/le graphiste est à l’origine de toute la chartre graphique de l’association depuis le début de l’année et surtout pendant les deux festivals. Iel réalise les affiches et s’occupent des impressions (contacter les imprimeries et signer les devis avec l’accord de la trésorerie).
coordination technique
En charge de tout l’aspect technique, la/le responsable technique va manipuler le matériel pendant les principaux évènements de l’association (réunion de rentrée, festivals, etc..). Iel s’occupe de contacter les fournisseurs pour louer le matériel nécessaire au déroulement des festivals.